AngleterreRoyaume-Uni

ETA pour le Royaume-Uni : tout savoir avant votre prochain voyage

ETA

Le Royaume-Uni met en place une nouvelle formalité pour les voyageurs internationaux : l’ETA (Electronic Travel Authorization). Si vous prévoyez un séjour en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord à partir du mois d’avril 2025, cette information vous concerne ! Alors, qui est concerné et à partir de quand ? Comment obtenir cette autorisation ? Combien coûte-t-elle ? On vous explique tout. 🙂

Qu’est-ce que l’ETA ?

L’ETA est une autorisation de voyage électronique que certains voyageurs devront obtenir avant d’entrer au Royaume-Uni. Inspirée de l’ESTA américain ou de l’eTA canadien, elle vise à renforcer le contrôle des entrées sur le territoire britannique tout en simplifiant le processus pour les voyageurs.

Ce document n’est pas un visa : il s’adresse aux ressortissants de certains pays qui n’ont normalement pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni pour des séjours plus ou moins courts.

Qui doit en faire la demande ?

L’ETA concerne principalement les voyageurs qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni, mais qui ne sont ni citoyens britanniques ni résidents permanents. ( Si vous êtes voyageurs français ou belges par exemple, vous êtes concernés ! 🙂 )

Les premiers voyageurs impactés sont :
• Les ressortissants des pays du Golfe (Bahreïn, Jordanie, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis). Depuis novembre 2023, ils doivent obtenir un ETA avant leur voyage.
À partir du 02 avril 2025, cette obligation s’étendra aux ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.
• Les voyageurs d’autres pays exemptés de visa, comme les Canadiens ou les Australiens, devront également obtenir un ETA.

Si vous êtes français, belge ou suisse et que vous voyagez au Royaume-Uni à partir du 02 avril 2025, vous devrez donc obligatoirement demander une ETA avant votre départ. Sous peine de vous voir complètement refuser l’accès au Royaume-Uni.

Comment obtenir une ETA ?

L’obtention de l’ETA est un processus simple et 100 % en ligne. Voici les étapes à suivre :
1. Faire la demande sur l’application mobile officielle ou sur le site du gouvernement britannique.
2. Fournir les documents requis, notamment un passeport valide et la prise de photo du visage.
3. Remplir les informations demandées, comme les détails de votre voyage et des informations personnelles.
4. Payer les frais de demande ( Par CB, Apple Pay ou Google Pay)
5. Recevoir l’ETA par email (aucun document papier n’est nécessaire).

Une fois approuvée, votre ETA sera liée électroniquement à votre passeport. 🙂

Combien de temps faut-il pour obtenir une ETA ?

Le gouvernement britannique annonce un délai de traitement de 3 jours ouvrés maximum. Cependant, dans la plupart des cas, l’approbation est quasi instantanée. Il est tout de même conseillé de faire sa demande au moins quelques jours avant le départ pour éviter toute mauvaise surprise.

Quel est le prix de l’ETA ?

L’ETA coûte 10 £ (environ 12 €) par personne. Elle est valide pour plusieurs entrées de 6 mois consécutifs maximum, pendant 2 ans, tant que le passeport utilisé lors de la demande reste valide. On en profite pour vous mettre en garde contre les sites frauduleux. Le seul et unique site valable est celui du gouvernement britannique ainsi que leur application « UK ETA ».

Attention: à partir du du 9 avril 2025, le tarif passera à 16£ (environ 19 €) ! On vous conseille donc d’être rapides si vous comptez voyager au Royaume-Uni prochainement…

Conclusion : Une formalité simple et rapide

Si cette nouvelle mesure ajoute une étape ( et un coût !) avant de partir au Royaume-Uni, elle reste simple et rapide à réaliser. J’ai moi-même effectué la demande sur l’application officielle du gouvernement et j’ai reçu nos 4 ETA en à peine 5 minutes. Une formalité qui ne devrait donc pas être un frein à vos voyages !

Alors, prêts pour votre prochaine escapade britannique à Londres ou à Brighton par exemple ? 🙂

  1. Article tres instructif.
    Cependant, je n’ai pas compris « Il est valide pour plusieurs entrées de 6 mois consécutifs maximum, pendant 2 ans ».
    Concrètement si tu vas à Londres en octobre 2025 (1 semaine) et en janvier 2027, il se passe quoi ? Tu voulais dire que l’autorisation maximale accordée de rester sur place est de 6 mois ?

    1. Bonsoir Celiane, merci beaucoup ! Pour la durée de validité de l'ETA, il est de 2 ans ou moins, si ton passeport se périme avant l'ETA. Pour la durée du voyage, tu peux y rester jusqu'à 6 mois de suite 🙂 Et voyager autant de fois que tu veux, pendant la validité de l'ETA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + onze =