FranceFuturoscope

Futuroscope: un parc familial à (re)découvrir ?

Le Futuroscope, c’était une grande première pour nous ! On était curieux de découvrir ce parc aux allures futuristes, un peu hors norme et réputé pour ses attractions immersives et technologiques. Verdict ? Une très bonne surprise malgré quelques déceptions ! 😉 Nos deux enfants plutôt habitués à Disneyland Paris , de 11 et 14 ans, eux ont adoré. Entre sensations fortes, voyages extraordinaires et expériences multi-sensorielles, notre week-end a été rythmé par des attractions qui changent de l’ordinaire ca c’est certain.

Nos attractions coup de cœur

L’Extraordinaire Voyage : un envol magique aux 4 coins du monde:

Si on devait retenir une seule attraction, ce serait l’Extraordinaire Voyage. Ce flying theater nous a conquis par son immersion totale. Suspendus dans les airs, les pieds dans le vide, nous avons survolé des paysages sublimes aux 4 coins du monde avec une vraie sensation de vol. Les effets sensoriels – vent, eau, odeurs – renforcent l’expérience et la rendent encore plus réaliste. Un vrai coup de cœur pour toute la famille ! D’autant plus que le pré show est vraiment très bien fait et cohérent.

Chasseurs de Tornades : la prouesse technologique

Élue meilleure attraction au monde en 2022, Chasseurs de Tornades promettait du grand spectacle… et elle tient ses promesses ! L’expérience est ultra dynamique, avec une plateforme qui tourne à 360° et des effets impressionnants qui mêlent réalité et écran. Techniquement, c’est une vraie prouesse, et on s’y croit ( presque) vraiment ! Seul petit bémol : l’écran à 360 degrés, placé trop bas, oblige à beaucoup trop apercevoir le plafond qui nous coupe de l’immersion… 🙁 Et nous aurions aimé encore plus de vent pour ressentir davantage la puissance de la tornade. Malgré ces petits défauts, c’est une attraction à ne pas manquer c’est certain !

Les Lapins Crétins : la machine à voyager dans le temps

Les Lapins Crétins sont aussi déjantés qu’on l’espérait et ils sont d’ailleurs un peu partout dans le parc… ! Dans cette attraction hilarante, on traverse différentes époques historiques à bord d’un train un peu spécial. 😀 Entre l’humour absurde et les effets immersifs, nous avons passé un super moment en famille. Nous avons d’ailleurs refait cette attraction 6 fois sur tout le séjour, gros succès auprès du plus jeune de nos fils.

Arthur, l’aventure en 4D : toujours efficace

Basée sur l’univers d’Arthur et les Minimoys, cette attraction mélange simulateur, projection 3D et effets spéciaux. Même si elle commence à dater, elle reste impressionnante et très fun, surtout pour les amateurs de sensations douces, c’est idéal en famille pour des première sensations.

La Vienne Dynamique : un classique qui divise

Alors là, on ne s’est pas tous mis d’accord… Papa et notre ado de 14 ans ont adoré et l’ont refaite plusieurs fois, alors que de mon côté, j’ai trouvé qu’elle avait très mal vieilli. Les secousses sont beaucoup trop brutales, et le film, bien qu’amusant, commence à dater un peu. Bref, une attraction qui peut plaire… ou pas ! Mais elle reste emblématique du Futuroscope.

Étincelle : une belle surprise autour des comics français

Moins médiatisée que les autres, Étincelle, la malédiction de l’opale noire, nous a bien plu ! Ce film d’animation très dynamique nous plonge dans une aventure inspirée des comics français, avec une héroïne attachante et des effets visuels réussis et de secousses assez réussis. Une belle découverte vraiment 🙂

L’offre de restauration dans le parc : pas exceptionnelle, mais quelques bonnes surprises

Soyons honnêtes, la restauration au Futuroscope n’est pas son point fort du tout. L’offre est assez limitée avec des notes Google parfois catastrophiques et avec beaucoup de fast-foods et peu de restaurants proposant des plats plus variés. Cela dit, nous avons trouvé une assez bonne adresse pour déjeuner : La Crêpe Volante, le restaurant des Lapins Crétins.

Nous y avons assez bien mangé pour un prix raisonnable, car les restaurants sont assez chers dans le parc et cela nous a d’ailleurs surpris. La salle est très propre et étonnamment calme, malgré l’affluence. Mention spéciale pour la crêpe Bunny, un délice qu’on recommande vivement. Si vous cherchez une option correcte sans exploser le budget, c’est un bon choix même si on est déçus que les crêpes ne soient pas faites maison …

Envie d’un repas fun ? Direction le Space Loop !

Si vous avez faim entre deux attractions et que vous êtes motivés à sortir du parc, on vous recommande chaudement le Space Loop, un restaurant où les plats arrivent directement par des rails après avoir fait des loopings ! C’est une expérience unique et super fun qu’on a adoré, surtout pour les enfants. Je vous en parle plus en détails dans l’article dédié. C’est pour nous le meilleur restaurant du parc.

Notre hôtel : le Plaza, une belle adresse familiale

Pour ce séjour, nous avons logé à l’hôtel Plaza, situé directement sur le site du Futuroscope. Un excellent choix pour les familles car il est à environ 10/15 minutes à pieds ! Nous avions une suite familiale spacieuse, l’hôtel est très propre, le petit-déjeuner est excellent, et le personnel adorable. En prime, une belle piscine pour se détendre après une journée intense dans le parc. On recommande sans hésiter même si le chemin est assez peu éclairé et à travers les parkings ! La prochaine fois on testera la Station Cosmos 😉

Notre avis final sur le Futuroscope:

Pour conclure, ce premier séjour au Futuroscope nous a plutôt conquis. Les attractions sont immersives, les technologies changent des autres parcs d’attractions comme Disneyland, et il y a un bon équilibre entre sensations et découvertes pour toute la famille. Mais tout n’est pas parfait… Il manque à notre sens au moins deux attractions phares pour rivaliser avec les grands parcs européens. ( Mais mission Bermudes ouvre au mois de juin ! )

De plus, l’ambiance générale laisse à désirer : le parc est immense ( trop ?) mais parfois vide, avec de longues allées sans vie où on se perd un peu sans avoir trop d’indications… Un peu plus d’animations et de mise en scène rendraient l’expérience encore plus magique. Tellement important pour moi dans un parc d’attractions.

Gros point positif cependant sur la zone enfants Futuropolis, très grande avec des petites attractions autonomes adaptées aux petits. Des airs de jeux avec un espace aéroport, pompiers, chantier…

Cela dit, nous repartons avec d’excellents souvenirs, et on sait déjà qu’on reviendra ! D’autant plus que juste à côté, le parc aquatique Aquascope a ouvert récemment 🙂

Alors, prêts à tenter l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =