AngleterreFranceRoyaume-Uni

Tout savoir sur le ferry qui relie Dieppe à Newhaven

Envie d’une petite escapade depuis les côtes normandes jusqu’en Angleterre ? Rien de plus simple avec la traversée en ferry. Que vous soyez en voiture, en van, à vélo ou piéton. La traversée de la Manche se fait en quatre heures à bord du ferry DFDS.

Nous avons déjà fait la traversée entre Dieppe et Newhaven huit fois, et nous adorons vraiment cette expérience du voyage en ferry. Certes plus long que le voyage en Eurostar mais qui nous permet d’apprécier le voyage pleinement. Il est vrai que l’arrivée en Angleterre, à bord du bateau est sacrément impressionnante et donne une saveur particulière au voyage .

Ferry ou Eurostar ?

Bien sûr, si le but de votre voyage est seulement de passer quelques jours à Londres, je vous conseille de rester sur un voyage Paris-Londres en Eurostar. Préférez alors le voyage en ferry pour explorer plutôt le sud de l’Angleterre et les côtes comme Brighton dans le Sussex.

À bord du ferry.

Pour commencer , à bord du ferry DFDS, vous retrouverez tout le confort dont vous avez besoin. Un bar est à disposition ainsi qu’un restaurant self Service et de nombreuses espaces confortables pour vous installer, soit pour manger boire un verre ou simplement vous reposer ou travailler. Attention cependant, lors de la traversée de la Manche vous n’aurez pas de connexion Internet. C’est à prendre en compte si vous souhaitiez travailler ou regarder des films en streaming. C’est à télécharger en amont !

Ensuite vous trouverez également une boutique à bord du bateau qui est assez grande et très bien achalandé. Vous retrouverez des souvenirs que ce soit du côté anglais ou du côté français, vous avez également une zone de détaxe avec les classiques alcool, cigarettes, parfum. Vous avez également tous les produits de première nécessité que ce soit pour l’hygiène, ou plutôt high-tech avec tous les câbles et chargeur, adaptateur, écouteurs, etc.

Des espaces dédiés aux enfants :

Vous avez également tout ce qu’il faut pour les plus petits, avec des zones de jeux, matelassées grâce à des tapis. Des plans à langer dans les toilettes et des chaises hautes sont à disposition un petit peu partout dans le bateau et notamment au niveau des points de restauration.

Un restaurant self service:

En plus du bar, situé à l’arrière du bateau, vous retrouverez un restaurant seul service à l’avant du bateau. La zone de restauration est très grande avec beaucoup de table avec vue immédiate sur la mer. Ce qui donne un petit coup particulier à votre repas lors de la traversée, c’est un moment qu’on adore. Vous retrouverez des plats chauds avec plusieurs choix également des plats froids, des entrées, des salades du fromage, un large choix de dessert. Vous avez également des menus enfants et des petits pots pour bébé avec des micro-ondes à disposition.

Des cabines pour se reposer à bord du ferry.

Si vous avez envie d’ajouter une cabine à votre réservation, c’est tout à fait possible. Des cabines ainsi que des suites familiales sont disponibles sur le bateau. Si vous voulez vous reposer au calme ou bien prendre une douche. Nous avons déjà fait trois traversée en mode piéton, honnêtement, nous n’avons jamais pris de cabine, car pour ce type de voyage n’avons pas vu l’utilité. Cependant, si vous prévoyez par exemple de faire un road trip, ça peut être l’occasion pour vous de vous reposer et de prendre une douche avant de continuer le voyage.

Bon à savoir :

Si vous voyagez justement en piéton, les grosses valises ne sont pas acceptées sur le ferry. Au moment du passage de la douane, vous devrez laisser vos bagages qui seront placés dans un petit train un petit peu comme dans les aéroports et les bagages les plus volumineux seront stockées dans les soutes du ferry. Vous pourrez prendre avec vous seulement vos sacs à dos et petits bagages cabine nécessaire pour la traversée.

Informations utiles:

  1. Vous n’avez pas besoin de voiture pour effectuer la traversée entre Dieppe et NewHaven, les piétons sont acceptés. Ce qui n’est pas le cas sur toutes les traversées transmanche.
  2. Des petits salons, au calme, avec des sièges inclinables et des chargeurs sont à disposition de tous un petit peu partout sur le bateau.
  3. La traversée dure quatre heures, avec un petit avantage pour le trajet depuis la France vers l’Angleterre, puisqu’il y a un décalage horaire de – 1 heure. Au final, la traversée n’aura donc duré que trois heures. Grâce au décalage horaire.
  4. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les ponts extérieurs. Lors de notre dernière traversée, nous avons eu l’immense bonheur de voir des dauphins nager juste à côté du bateau. C’était un moment incroyable.
  5. Vous êtes libres de vous déplacer n’importe où dans le bateau partant ensoleillé. On vous conseille vraiment d’aller passer du temps sur les ponts extérieurs. Vous trouverez également des chaises et des bancs pour profiter du voyage face à la mer.
  6. Un passeport en cours de validité est indispensable pour prendre le Ferry de Dieppe à Newhaven ainsi qu’un ETA.

Réservez votre traversée en ferry sur le site de DFDS.

Notre avis:

Pour conclure cet article, je ne peux que vous recommander la traversée en ferry transmanche ! Nous allons 2. à 3 fois par en en Angleterre depuis une quinzaine d’années. Nous avons donc l’habitude de prendre l’Eurostar très régulièrement. Même si le train est une valeur sûre et rapide pour relier les deux capitales, nous adorons également nous rendre en Angleterre en ferry à présent. On prend le temps tout simplement, on a le temps de se rendre compte du voyage, de la traversée de la mer. C’est vraiment très sympa avec les enfants aussi, le ferry c’est déjà les vacances finalement ! 🙂

  1. Merci de toutes ces informations.
    Grace à toi, je vais faire ma première traversée en ferry cet été! Et je vais découvrir Brighton! J’ai hâte!!!

    1. Hello Aude, merci pour ton commentaire. Le premier sur So Tripp ! 😀 Je suis super heureuse de savoir que tu vas découvrir cette ville que j’aime tant…

  2. C’est grâce à toi que j’ai découvert le ferry et franchi le pas de l’Angleterre
    Je pense déjà à mon prochain voyage. Aux beaux jours j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix-huit =