Universal UK : c’est enfin officiel !

Après des mois d’attente et de rumeurs, c’est officiel ! Le Premier ministre britannique a confirmé ce 08 avril 2025 ce que beaucoup espéraient sans trop oser y croire : Universal UK va bien voir le jour, et pas n’importe où… à Bedford, à seulement 1 heure de Londres grâce à la ligne Thameslink. Une annonce qui fait déjà vibrer les fans de sensations fortes, de films cultes et de sorties en famille pour ce premier parc Universal en Europe ! 🙂


Universal UK : ouverture prévue pour 2031 à Bedford
Marquez vos calendriers (ou du moins, commencez à rêver un peu) : l’ouverture est prévue pour 2031. Cela peut paraître loin, mais vu l’ampleur du projet, on peut facilement imaginer le chantier pharaonique qui va démarrer. On espère qu’il sera à la hauteur des célèbres Universal Studios de Floride, de Californie ou le dernier né, Universal Studios Beijing.
Ce nouveau parc serait le tout premier du genre en Europe, une véritable révolution pour les amateurs de parcs à thème qui n’auront plus besoin de traverser l’Atlantique pour plonger dans les univers cinématographiques d’Universal.
À quoi peut-on s’attendre ?
Les rumeurs et les premières fuites (bien que non officielles) laissent déjà entrevoir des lands qui promettent de ravir petits et grands :
• Un land Paddington : parce qu’on est au Royaume-Uni, tout de même ! L’ours au duffle-coat bleu pourrait bien avoir son propre quartier londonien miniature, parfait pour les familles avec de jeunes enfants. Il s’agirait d’une exclusivité au parc Universal UK.
• Jurassic World : imaginez-vous marcher parmi les dinosaures, embarquer dans un gyrosphère ou fuir un T-Rex grandeur nature. Un land qui serait forcément spectaculaire et qui a déjà fait ses preuves plus d’une fois !
• L’univers d’Illumination : les fans des Minions, de Moi, Moche et Méchant, ou encore de Sing pourraient bien avoir droit à un espace totalement déjanté et coloré. On espère secrètement que l’attraction Pets fera aussi partie du projet.
On peut aussi imaginer l’un des land historique des parcs Universal, l’univers des Simpson qui traverse les générations sans prendre une ride. Avec pourquoi pas un coaster inédit ? 😉
Des premières fuites d’info ont eu lieu selon une source proche du projet Universal UK, une zone James Bond, une zone Paddington et une zone Retour vers le futur seraient bien au programme selon la BBC ainsi qu’une zone Seigneur des anneaux !




Et Harry Potter dans tout ça ?
Évidemment, la question brûle toutes les lèvres : le Wizarding World fera-t-il partie du projet Universal UK ?
Pour l’instant, rien n’est confirmé. Les fans espèrent un land magique inspiré de Poudlard, de Pré-au-Lard ou de Diagon Alley… Mais il semblerait qu’un conflit juridique freine les choses, notamment à cause de la proximité des studios Warner Bros. Harry Potter, situés à Leavesden, à moins d’une heure de route de Bedford. On peut en effet imaginer qu’il y ait un léger conflit d’intérêt entre les deux parcs…
Warner détient toujours les droits exclusifs sur l’univers de J.K. Rowling au Royaume-Uni, ce qui complique (pour ne pas dire bloque) toute intégration immédiate dans le parc Universal UK. Affaire à suivre de très près… car on aimerait bien un land Harry Potter dans son pays d’origine quand même… 🙂



Pourquoi Universal UK est une super nouvelle pour les familles ?
L’arrivée d’un parc Universal à seulement 50 minutes de Londres, c’est un énorme plus pour les familles européennes. Fini les longs vols pour Orlando ou Osaka : l’aventure Universal UK sera bientôt à portée de train ! On peut aussi souligner l’ouverture à la concurrence pour Disneyland Paris qui devrait se retrouver rapidement challenger par son voisin britannique 😉
Cela pourrait aussi signifier une offre de billets combinés avec des séjours à Londres, des pass familiaux, et tout ce qu’on aime pour faciliter l’organisation de vacances avec des enfants ou entre amis.
Et entre nous… pouvoir dire “on passe la journée avec les dinosaures et les Minions avant de rentrer dormir à Londres”, ça en jette, non ? L’aller-retour se faisant très facilement depuis la capitale britannique jusqu’au parc Universal UK.
En résumé Universal UK, c’est :
• Une ouverture annoncée pour 2031
• Un emplacement à Bedford, 60 minutes de Londres et 2 heures de Brighton
• Des lands potentiels : Paddington, Jurassic World, Illumination (Minions, etc.)
• Harry Potter ? Pas encore confirmé, mais l’espoir reste…
• Une future destination familiale et fun incontournable en Europe !
Alors, on commence à économiser pour 2031 ? 😀
Avez-vous hâte de découvrir ce parc Universal version britannique ? Partagez vos pronostics avec nous en commentaire !

